Les sessions précédentes |
L' UNIVERSITE D'ETE |
"Performance et bonheur " (2010) "Diriger : entre sens et connaissance" (2011) "Valeurs et volatilités" (2012) "L'avenir avec audace et résistance" (2013) "Désir et efficience" (2014) "Des racines et des ailes" (2015) "Avoirs et pouvoirs" (2016) "(R)Evolution responsable" (2017) "Inégalités et progrès" (2018) "Mutation ou effondrement" (2019) "Passion à l'acte" (2020) "Sens de la relance" (2021) "Ré-génération d'avenir" (2022) |
Nous rassemblons - chaque année fin août au château-ferme de Profondval - 250 dirigeants privés et publics, désireux de partager une vision trans-disciplinaire de l'entreprise de demain pour un monde durable, et le plaisir de mieux se connaître.
Cet évènement existe depuis 2010 grâce au soutien des parrains. Ceux-ci invitent les participants et échangent avec eux durant les temps de pause ou le dîner du soir. |
Ré-génération d’avenir : le 30 août 2022
Depuis plus de 10 ans, lors des journées Trans-mutation, nous tentons ensemble de regarder la réalité du moment avec un regain de discernement, d’inspiration, de créativité, et de courage, pour envisager, chacune et chacun, des idées, décisions et actions contributives à une « transmutation » de la partie du monde sur laquelle nous avons le pouvoir d’agir.
D’année en année, les constats sont, hélas, plus sévères, les informations plus inquiétantes. Si de bonnes évolutions se profilent, elles ne sont pas du tout à la mesure des enjeux. Il reste tant à faire pour corriger les errances du passé afin de transmettre aux générations à venir un monde durable et équitable, un avenir désirable.
Ne nous voilons pas la face, les défis se multiplient et croissent : raréfaction des ressources naturelles ; dérèglement climatique ; effondrement de la biodiversité ; inégalités ; perte de sens ; polarisation des opinions ; perte de confiance dans l’organisation actuelle de nos démocraties et dans les médias traditionnels ; épuisements, démissions et pénuries de vocations dans certains secteurs essentiels au bon fonctionnement d’une société (soins de santé, éducation, justice)… La liste malheureusement s’allonge.
Mais rien n’est perdu. Ensemble, nous pouvons affermir notre désir de relever ces défis et de régénérer le monde. Ensemble, nous pouvons affûter notre courage d’agir avec plus d’efficience et de force, au service des prochaines générations et en coopération avec elles. Ensemble, nous pouvons croiser les regards, élargir nos horizons, recouper les idées et faire naître des propositions nouvelles. Ensemble, nous pouvons revisiter nos représentations du monde, nourrir nos imaginaires, nos stratégies, nos engagements… Ensemble, nous pouvons prendre de meilleures décisions et actions pour co-construire un avenir qui redevienne désirable aux yeux de nos enfants, des enfants du monde…
Cette année, ensemble, nous allons tenter d’apporter notre pierre à la régénération du monde, au service des générations à venir.
Comment régénérer le « vivre ensemble », la relation aux générations à venir, au vivant, à la croissance, l’usage des ressources, la consommation ?
Comment régénérer la gouvernance, la démocratie, l’économie, la mobilité, les systèmes de santé, d’éducation, de justice ?
Comment régénérer l’enthousiasme, la joie de vivre, les valeurs qui nous animent et les liens qui s’étaient distendus ?
C’est l’invitation que nous vous faisons, à l’occasion de cette nouvelle édition de notre université d’été, Trans-mutation. Nous serons heureux de vous accueillir, de vous inspirer et de vous écouter.