« Université du Futur : enseigner l'inconnu»
Les spécialistes du World Economic Forum ont recensé les compétences nécessaires pour faire face à l’évolution de la technologie. D’autres cercles soulignent que, pour faire face aux enjeux climatiques, sociétaux et environnementaux, il faudra développer des compétences de résilience, d’anticipation, de sobriété. D’autres encore préfèrent se concentrer sur les acquis des systèmes existants.
Qui a raison ? Face à l’inconnu, comment le savoir et comment répondre ?
Qui, par exemple, aurait pu anticiper la crise Covid et ses impacts multiples ? Qui serait capable de prévoir avec certitude les prochaines crises, les prochains déclencheurs de chaos ?
Bien sûr, le contenu des enseignements est en cours de révision à la lumière des enjeux de durabilité, de la révolution numérique et de leurs conséquences économiques et sociales. Chaque jour les scientifiques, sociologues, économistes, neuroscientifiques nous apportent de nouveaux éclairages qui révèlent à leur tour de nouvelles zones d’ombre. Ce qui était une certitude est remis en question. Nos modèles deviennent obsolètes et de nouveaux « cygnes noirs », par essence imprévisibles, font leur apparition et remettent en question nos plans et organisations.
Face à toutes ces inconnues, l’enseignement se révèle chaque jour plus essentiel pour armer les jeunes de connaissances, de compétences et méta-compétences, et de sens.